Les étoiles vertes de Michelin

étoile verte michelin

Le guide Michelin œuvre pour la promotion du développement durable en matière gastronomique. Il est à l’initiative d’une nouvelle récompense dénommée étoile verte Michelin. En effet, c’est un prix annuel qui est décerné aux chefs et aux restaurants qui adoptent une démarche écologique. Pour remporter ce nouveau macaron vert, les chefs sont évalués en fonction des critères comme l’utilisation des matériaux naturels, l’énergie verte, les produits locaux et saisonniers.

Mais qu’est-ce que renferme ce nouveau concept étoile verte Michelin ? Comment sont sélectionnés les aspirants à ce prix ? Cet article regorge de réponses à ces questions.

Présentation du prix étoile verte Michelin

L’étoile verte Michelin est un prix dédié chaque année par le Guide Michelin. En effet, ce trophée fait la promotion des marques dans le secteur gastronomique qui se distinguent par leur travail remarquable en matière de durabilité. A travers cette reconnaissance, le guide Michelin veut encourager et pérenniser l’engagement des restaurants et des chefs qui sont respectueux des règles éthiques et environnementales qu’ils se sont eux-mêmes fixées.

Les actions et activités des chefs et restaurants primés sont orientées vers la protection de la planète et en faveur de l’expansion d’une gastronomie durable. C’est pourquoi, les chefs travaillent avec des fournisseurs et des producteurs qui s’inscrivent dans la même démarche afin d’éviter la production de déchets. Ils œuvrent également dans la lutte contre les matières plastiques ainsi que d’autres matériaux non recyclables souvent source de pollution. Les établissements de gastronomie qui reçoivent le prix étoile verte Michelin mettent un accent particulier sur l’écologie. Le concept étoile verte a été initié en 2020 en France et s’est étendu plutard à l’ensemble des autres pays du monde.

Quelle est la particularité des restaurants étoile verte Michelin ?

Les restaurants étoile verte Michelin ont établi une étroite collaboration avec des cultivateurs, des éleveurs et des pécheurs sur le plan local. L’objectif de ce partenariat est d’obtenir des ingrédients alimentaires bio et donc sans produits chimiques. Pour y parvenir, ils pratiquent eux-mêmes leurs propres cueillettes et élèvent leurs animaux. Ces chefs sont également pour les méthodes d’agriculture qui régénèrent la terre. Au-delà des critères d’évaluation liés à l’environnement, les chefs mettent également un accent particulier sur la qualité de vie de leur équipe et manifestent un intérêt pour les projets en rapport avec l’éducation. Ils encouragent aussi les initiatives durables d’envergure locale.

Critères pour se présenter au prix étoile verte Michelin 

Si vous êtes un établissement gastronomique ou un chef enregistré dans le Guide Michelin, vous pouvez prétendre au prix étoile verte Michelin. Il prend en compte à la fois des assiettes Michelin, les Bib Gourmands ainsi que les étoiles Michelin. Cependant, il n’y a pas de convention spéciale qui régit l’attribution d’une étoile verte Michelin. Chaque restaurant ayant ses propres règles, le prix étoile verte Michelin est à la recherche de ceux qui intègrent une démarche de durabilité et respectent des critères suivants :

  • l’utilisation des ingrédients alimentaires locaux pour la cuisine
  • La pratique du recyclage des déchets généraux
  • Intégration d’une gestion durable
  • Le bien-être des employés des restaurants concernés
Les étoiles vertes de Michelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut