Serrure connectée : Le guide complet

serrure connectée

Une serrure est un dispositif de sécurité et de verrouillage permettant de fermer une porte ou une fenêtre à l’aide d’une clé ou d’un code à chiffres. De nos jours, de plus en plus, le constat est fait. Vous remarquez qu’avec l’avancée des technologies, de nombreux objets connectés ont vu le jour. Certains aident à sécuriser vos biens mobiliers comme immobiliers. Ainsi, sont nés également des nouveaux types de serrures dites intelligentes ou connectées.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ou intelligente ? Comment pouvez-vous l’installer et quels sont les meilleurs modèles pour cette année ? Vous allez trouver dans la suite de ce dossier les réponses à vos questions afin de mieux vous informer dans l’opération du choix de vos serrures connectées.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

Tout comme les serrures ordinaires, une serrure connectée ou serrure intelligente est également un dispositif de verrouillage et de déverrouillage d’une porte ou d’une fenêtre. La différence est qu’elles n’utilisent pas de clés classiques et marchent à partir du Wi-Fi du Bluetooth. Ainsi, les verrouillées et déverrouillées peuvent se faire à distance et de façon automatique. Vous pouvez donc télécommander l’ouverture ou la fermeture de vos portes et fenêtres à partir de vos appareils tels que vos smartphones, vos tablettes ou encore vos ordinateurs. La serrure connectée a également la possibilité de surveiller tous vos accès et de définir des actions automatiquement telles que vous le souhaitez. Des notifications seront donc envoyées aux autres périphériques.

Installation d’une serrure intelligente

serrure connectée

Pour l’installation des serrures connectées, vous avez deux possibilités. Vous pouvez soit contacter un serrurier professionnel ou soit vous-même les installer en utilisant le manuel d’utilisation qui accompagne. Généralement, il est conseillé de prendre un serrurier professionnel pour plus de sécurité et surtout pour le respect des protocoles adaptés répondant à la norme A2P. C’est une norme officielle de qualité, elle est mise à exécution sur les matériels de protection. Ces matériels seront donc certifiés afin de garantir votre sécurité et votre protection contre des risques. Ça peut être des incendies, des intrusions ou des infractions. Mais si vous souhaitez tout de même montrer votre ingéniosité en installant vous-même votre serrure connectée intelligente, nous pouvons vous donner quelques consignes. 

Matériels pour l’installation d’une serrure connectée

Lorsque vous souhaitez vous-même mettre la main à la pâte pour l’installation de votre serrure connectée, vous devez vous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire. À travers le guide d’utilisation de votre serrure dont vous disposez, vous avez la liste de matériels à utiliser pendant son installation. La plus grande partie des choses à utiliser pour l’installation viennent avec le package de la serrure. Néanmoins, vous devez disposer d’un tournevis plat également appelé tournevis anglais. Vous pouvez prendre un tournevis cruciforme également appelé tournevis français ou encore une clé Allen. Ainsi, vous choisissez l’un ou l’autre en fonction des vis adaptées que vous avez. Cela dépend également du type de portes dont vous disposez. Vous pouvez choisir d’utiliser vos anciennes visses. Vous n’aurez pas besoin de faire un câblage pour l’installation.

Différentes étapes de l’installation d’une serrure connectée

Comme nous vous l’avons signifié plus haut, vous avez la possibilité d’installer vous-même votre ou vos serrures connectées. Nous allons vous proposer quelques étapes à suivre pour y parvenir. Dans un premier temps, il faudra vérifier que tout le matériel est disponible. Celui fourni par la marque et celui dont vous devez vous munir pour l’installation. Toujours prendre attache avec la notice qui vous permet non seulement de vérifier si tout le matériel est disponible dans le coffret. Mais aussi, de pouvoir suivre les instructions d’installation qu’offre le fabricant en fonction du type de serrure que vous avez en votre possession.

Avant toute installation, il est au préalable conseillé de vérifier votre porte. Il ne faut pas qu’il y ait des difficultés à ouvrir ou fermer. Vérifiez également si vous pouvez la verrouiller et la déverrouiller à partir de l’extérieur, tout comme de l’intérieur. Si vous constatez des anomalies, faites arranger votre serrure actuelle avant de pouvoir passer à l’installation de votre serrure connectée.

Création d’un compte

Avant de débuter votre installation pour votre serrure connectée intelligente, vous devez vous rendre sur App Store (iOS) ou Google Play Store (Android). Téléchargez l’application du fabricant de votre serrure connectée. Ensuite, allez sur le site de celle-ci pour vous créer un compte en remplissant un fichier avec vos accès. Vous allez ensuite dans votre messagerie pour la validation du compte créé à partir du mail que vous avez reçu. Vous pouvez maintenant installer la serrure connectée sur l’application que vous avez téléchargée en suivant les instructions.

Installation de la serrure connectée

  • Pour commencer, vous devez retirer le cylindre de votre serrure actuelle. 
  • Munissez-vous de votre tournevis ou d’une clé Allen.
  • Dévissez le cylindre à l’aide des tournevis,
  • gardez les visses à côté pour la suite de votre installation,
  • retirez l’ancien cylindre.

Vous devez ensuite vérifier et régler si besoin est, le nouveau cylindre. Dans ce cas, vous comparez les deux cylindres (le nouveau et l’ancien). Vérifiez si les deux pannetons (la partie du cylindre qui sert à verrouiller la porte à partir d’une clé) ne sont pas décalés. Si c’est le cas, ajustez le nouveau de sorte qu’il corresponde à votre serrure et aussi à la largeur de votre porte. Vous devez le faire pièce par pièce jusqu’à ce que tous les pannetons soient mis chacun à leur place. Lorsque vous finissez le réglage du cylindre, vous pouvez maintenant introduire la petite partie métallique dorée qui sort jusqu’au fond. Cela permet la jointure des pannetons.

  • Remettez à la place de votre cylindre actuel, le nouveau cylindre,
  • à l’aide de la clé Allen, vous pouvez tourner le cylindre,
  • vérifiez si le cylindre fonctionne et qu’il n’y a pas de blocage, ni de frottement, 
  • Fixez ensuite le cylindre avec les vis que vous avez retirées. Dès que vous trouvez la position idoine,
  • passez à la vérification de son fonctionnement, et s’assurer qu’il coulisse bien, au cas où ça serre un peu vous pouvez donc desserrer un peu la visse.
  • Une fois la fixation du cylindre terminée, vous allez passer maintenant à la pose de la serrure connectée.

Pour poser la serrure connectée, vous allez d’abord installer la plaque porte de la serrure. Cette plaque va vous permettre d’installer la serrure connectée. 
Utiliser le ruban adhésif double-face qui est dans l’arrière de la plaque pour la coller au cylindre. Avec des vis, vissez la plaque au cylindre. Fixez ensuite la serrure connectée sur la plaque et vissez la. Vous pouvez enfin verrouiller puis déverrouiller votre porte à l’aide du bouton d’alimentation de la serrure afin de vérifier le fonctionnement. Enfin, mettez vos piles AAA dans l’emplacement indiqué au niveau de la serrure. Lorsqu’elles sont bien placées, appuyez sur le bouton de votre serrure.

Comment configurer la serrure connectée ?

Connectez-vous ensuite sur la serrure connectée à l’aide de l’application que vous avez au préalable téléchargée sur le site. Vous devez ensuite suivre les instructions pour l’enregistrement de votre serrure connectée.
Enregistrez les informations sur la serrure (numéro de série, nom choisi par vous). Ces infos sont renseignées dans un fichier.
Synchronisez ensuite la serrure connectée à l’application que vous avez téléchargée sur App Store ou Play Store.
Pour la première ouverture, il vous est demandé de créer un code. Mais pour les prochaines connexions, vous n’aurez qu’à entrer vos accès avec également votre code que vous venez de créer.
Des instructions vous sont données pour établir la connexion Bluetooth, ensuite, vous pouvez brancher le pont wifi.
Vous devez maintenant suivre les instructions pour vous permettre la connexion de la serrure à Internet.
Il faut toujours vérifier le niveau de la batterie des piles. Le niveau de charge ne doit pas être en dessous de 20 %, si c’est le cas, vous devez automatiquement les changer.

Fonctionnement et sécurité

serrure connectée

Fonctionnement

Lorsque votre serrure connectée est installée, vous pouvez l’utiliser pour verrouiller et déverrouiller vos portes. Votre serrure est désormais pilotée à partir de votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone. Que vous soyez à distance ou proche vous avez la main sur votre serrure et vous contrôlez tout à partir de votre application.
Ainsi, vous devez enregistrer tous les appareils des membres de votre maison dans l’application afin qu’ils puissent, eux aussi, ouvrir ou fermer la porte. Vos serrures intelligentes vous permettent également d’avoir les flux des entrées et sorties. Elles peuvent être connectées à une alarme incendie. Vous recevez des alertes et des notifications à partir de votre smartphone. Mais il faut noter que la majeure partie du temps, les fonctionnalités dépendent du type de serrure connectée que vous utilisez. Vous pouvez avoir dans ce cas :

  • Les serrures connectées qui utilisent les cartes magnétiques : ce genre de serrures est plus utilisé dans les banques, les hôtels. Les badges ou cartes magnétiques servent de clés pour les serrures. Ces cartes sont passées soit devant un détecteur ou soit à travers une fente qui se trouve dans la serrure afin de déverrouiller la porte.
  • les serrures connectées qui utilisent des claviers : ce genre de serrures est également appelé digicode. Dans ce cas, les serrures nécessitent un code alphanumérique (chiffre et lettre) pour l’ouverture de la porte.
  • Les serrures connectées qui utilisent la technologie biométrique : avec ces serrures, vous avez la possibilité de faire l’enregistrement des empreintes digitales, de l’iris des yeux. Lorsque vous êtes face à ce type de serrures, ce sont uniquement les personnes ayant enregistré leurs empreintes ou autres qui ont la possibilité de déverrouiller la porte. 
  • les serrures dites télécommandées qui sont généralement utilisées pour les parkings. Ceux-ci sont déverrouillés à distance pour laisser passer les voitures.

Pour le niveau des batteries ou piles qui alimentent les serrures, vous pouvez tout le temps le vérifier à partir d’une application mobile. Certaines peuvent également marcher avec une sonnerie connectée ou encore une reconnaissance vocale.

Sécurité

Les serrures connectées utilisent les mêmes systèmes de synchronisation et de cryptographie de données que les banques. Cela montre déjà la haute sécurité qui est rattachée aux serrures connectées. Vos données sont donc sécurisées grâce à ses différents modes de cryptage. Une alarme peut être intégrée afin de prévenir en cas de forcing pour une intrusion. Une personne qui n’a pas d’autorisation d’accès à un lieu qui possède une serrure connectée ne peut y accéder tant qu’elle n’est pas autorisée par vous. Toute personne n’ayant pas également accès aux clés (code, badge, empreinte) ne peut pas déverrouiller la porte sans vous. Ce qu’il faut noter, à la base les serrures connectées ont été conçues pour vous faciliter la vie. Mais également pour permettre la dissuasion des cambrioleurs, mais pour plus de sécurité, vous pouvez rendre vos serrures connectées sécurisées. Cela est possible en ajoutant des accessoires, tels que des micro-caméras, des alarmes. Vous pouvez limiter et contrôler les entrées et sorties d’une personne particulière chez vous et en cas de vol, vous pouvez savoir de qui il s’agit.

Comment choisir une bonne serrure connectée ?

C’est bien d’avoir une serrure connectée avec tous les avantages que celle-ci vous présente en tant qu’utilisateur. Mais avant d’installer une serrure connectée, il faut prendre compte plusieurs aspects afin de faire le meilleur choix. Ainsi, voici quelques éléments pour vous permettre de faire un choix judicieux.

  • Vérifiez l’épaisseur de votre porte : il faut savoir que pour installer une serrure classique, votre porte doit avoir une épaisseur de 7 cm. Et pour les plus épaisses, elles doivent être limitées à 9 cm. Alors vous devez donc vérifier l’épaisseur de votre porte pour ne pas avoir à prendre une serrure connectée qui n’est pas adaptée.
  • Assurez-vous de la durée de vie de la batterie ou pile : la pile joue un rôle important dans l’exercice de la serrure connectée, car c’est elle qui l’alimente. Lorsque la pile est morte, ce n’est pas évident pour la serrure de déverrouiller la porte. Donc, il faudrait vous assurer que ces piles aient une bonne durée de vie.
  • Vérifiez également si votre pêne correspond à la serrure connectée que vous souhaitez installer.
  • Vous pouvez choisir également votre serrure connectée en fonction des fonctionnalités qui vous sied le plus. Par exemple, si vous avez besoin d’une serrure connectée sécurisée, vous pouvez installer celles qui ont des alarmes intégrées.
  • Faites un bon choix du système de déverrouillage : si vous avez par exemple dans votre maison des personnes qui ne possèdent pas de smartphone, vous pouvez opter pour les serrures connectées digicodes.

Prévoyez les solutions en cas de panne ou piles mortes, laquelle pourra vous permettre de rentrer également sans avoir à forcément appeler un serrurier.

5 meilleures marques de serrures connectées

Plusieurs marques se sont lancées dans la fabrication des serrures connectées. Parmi elles d’autres se démarquent avec de belles offres tant au niveau caractéristiques (fonctionnalité, facilité d’utilisation) que par la production de qualité. Nous avons donc sélectionné 5 marques les plus utilisées et les plus vendues en matière de serrures connectées. Vous avez la marque Somfy qui a une pluralité de serrures connectées avec plusieurs fonctions. Il y a la marque Yale Entr qui est l’une des seules marques de fabrication de serrures connectées à utiliser les clés mécaniques. Elle garde encore cette technique au cas où les piles de votre serrure connectée ne fonctionnent plus et que vous n’êtes pas à mesure à l’instant T de vous en procurer. Il y a la marque Samsung qui est une vieille marque et à qui vous faites un tout petit peu confiance. Il y a également la marque Nuki qui fait de bons produits qui répondent aux demandes. Cette marque a également été certifiée marque sûre par un institut de sécurité. Et enfin la marque Tesa qui est experte dans les systèmes de sécurité, tels que les serrures et contrôle d’accès. Elle offre des systèmes disponibles, sûrs et efficaces.

Ces marques ont chacune une particularité que vous pourrez découvrir à travers les modèles de serrures connectées qu’elles mettent sur le marché. Il faut noter que chacune de ses marques a fait ses preuves et assure convenablement le marché de serrures connectées.

10 meilleurs modèles de serrures connectées

Les serrures connectées se multiplient sur le marché français. Au début créées pour les industriels, les serrures connectées sont maintenant présentes dans les domiciles privés. Tout comme les smartphones, il existe différents modèles de serrures connectées dont nous avons sélectionné une dizaine pour vous avec leurs différentes caractéristiques.

  •  Serrure intelligente Samsung SHS-1321 : ce modèle est capable de reconnaître jusqu’à 20 badges. Il est vendu avec 4 badges inclus. Il possède une alarme antichoc électro-plastique ainsi qu’une alarme anti-intrusion. Lorsque vous introduisez 3 codes erronés de façon successive, une alarme est déclenchée. Il fonctionne avec 4 piles qui ont une autonomie de 2 ans. Il y a également un système automatique de connexion de batterie de secours au cas où les piles s’arrêtent. Il permet le verrouillage de façon automatique ou manuelle. Il dispose d’un code principal que vous pouvez modifier à chaque fois que vous le souhaitez. 
  • Samsung SHS-P718-LMK : ce verrou connecté passe sur les portes d’une épaisseur allant jusqu’à 80 mm et est capable de programmer jusqu’à 31 codes d’utilisateurs ainsi que d’étiquette RFID. Il fonctionne avec des piles et possède une capacité d’alimentation d’urgence.
  • Serrure à code connectée Yale ENTR : cette serrure connectée est compatible avec les appareils Android et iOS. Elle possède 2 clés ordinaires ainsi qu’une télécommande. Ces clés servent lorsque vos batteries ou piles sont hors service. Elle utilise aussi bien les badges que les empreintes biométriques. Elle utilise le Bluetooth. Vous pouvez enregistrer 20 codes au préalable pour plusieurs utilisateurs que vous souhaitez ajouter. Le verrouillage se fait depuis votre smartphone. Elle résiste à la torsion et au crochetage. Des alertes vous sont envoyées lorsqu’il y a un déverrouillage ou lorsque les piles deviennent faibles.
  • Serrure biométrique connectée Yale ENTR : cette serrure connectée a son cylindre qui a été breveté en protection garantie pour anti-perçage et anti-crochetage. Vous pouvez obtenir 20 télécommandes pour un cylindre. Elle dispose de 5 modes de déverrouillage. Lorsque la porte est fermée, la serrure connectée se verrouille 5 secondes après automatiquement. Vous recevez également des notifications pour les batteries faibles.
  • Nuki Serrure Nuki Combo 2.0 : le premier avantage qu’offre cette serrure connectée, c’est que vous pouvez l’utiliser depuis l’intérieur. Elle offre également une multitude de façons de déverrouillage. La serrure utilise les applications comme Amazon Alexa et Google Assistant.
  • Nuki Smart Lock V2 Serrure connectée : cette serrure connectée n’est pas visible de l’extérieur. Elle marche avec Bluetooth 5 ou Zigbee, vous recevez également des notifications. Vous disposez de 200 autorisations uniques avec les serrures connectées Smart Lock V2. Ces autorisations peuvent être temporaires ou permanentes.
  • Nuki Smart Lock 2.0 : avec votre serrure connectée smart lock 2.0 vous pouvez tout piloter à distance. Vous pouvez les installer directement sur vos serrures existantes. Facile à installer et à diriger.
  • Somfy 2401398 – Serrure Connectée Bluetooth : cette serrure utilise plusieurs moyens de déverrouillage. Vous pouvez choisir d’utiliser des badges. 
  • Entr kit1T603040 serrure connectée : c’est une serrure hybride, en plus d’être connectée, elle permet l’utilisation de clés. Avec cette serrure, vous n’êtes pas obligé de percer vos portes. Une fois que le Bluetooth est activé, la serrure se referme automatiquement lorsque vous vous éloignez. Elle présente plusieurs options de partage.
  • Yale 05/101200/SI : capable de donner des codes qui sont valables juste pour quelques heures seulement. Elle est dotée aussi d’un code clavier à Bluetooth. Ce code clavier peut être mis à l’extérieur. Vous pouvez également acheter un pont wifi pour permettre l’ouverture à distance.

Les avantages qu’offrent les serrures connectées

Avec les serrures connectées, vous disposez de plusieurs avantages. Ainsi, lorsque vous disposez de serrure connectée, vous avez la possibilité d’ouvrir la porte à votre enfant à distance quand vous êtes déplacé. Vous pouvez également ouvrir la porte à distance à vos invités pour qu’ils puissent vous attendre quand vous êtes par exemple dans un bouchon. De plus, vous n’avez plus de souci à vous faire en ce qui concerne vos pertes de clés ou trousseaux de clés, car vous pouvez déverrouiller à partir de votre smartphone. Vous avez également la possibilité de vérifier à distance si vous avez bien ou non fermé votre porte.

Où trouver les serrures connectées ?

Vous pouvez trouver les serrures connectées dans les maisons de fabrications, dans des boutiques en ligne et également dans les quincailleries. Vous pouvez également les trouver chez les marchands de bricolage.

Serrure connectée : Le guide complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut