Le guide pour réussir son économie d’énergie électrique

Economie énergie électrique

Réduire sa facture d’électricité est devenue une préoccupation au cœur des foyers. Cela sera possible grâce à une économie d’énergie électrique quotidienne. En effet, la surconsommation entraînant l’augmentation de la facture d’électricité, elle affecte par conséquent votre budget. Lorsque l’on sait que la facture d’électricité n’est pas l’unique dépense au sein d’une maison, il convient de chercher des solutions afin de réduire sa consommation énergétique.

Il existe donc des gestes simples et faciles à appliquer afin de vous permettre de limiter de façon drastique votre consommation en électricité. En parcourant cet article, nous vous dévoilons ces quelques réflexes efficaces.

Comment consommer intelligemment ?

Comparer les tarifs des fournisseurs pour économiser l’électricité

En plus de l’opérateur EDF, il existe plusieurs fournisseurs alternatifs d’électricité qui proposent diverses offres tarifaires. Pour faire une économie d’énergie électrique, vous pouvez vous renseigner sur les tarifs appliqués par ces opérateurs. En fonction des offres qui vous seront proposées, vous allez choisir celles qui vous conviennent le mieux et retenir les formules intéressantes pour faire votre abonnement. Afin de faire la comparaison des différentes offres des fournisseurs, vous pouvez vous référer aux outils gratuits de comparaison des tarifs d’électricité disponibles sur Internet. Si vous faites un bon choix parmi les offres qui vous sont proposées, vous n’aurez pas besoin de vous priver de votre confort pour faire de l’économie d’énergie électrique.

Mettre à profit les heures creuses

Au cours de la journée, il y a certaines plages horaires appelées heures creuses où la consommation en électricité est en baisse. Pendant ces heures, vous pouvez profiter pour mettre en marche certains appareils équipés d’un départ différé comme votre lave-vaisselle, ou votre chauffe-eau. Vous pouvez souscrire à la formule « Heures creuses-heures pleines » auprès de certains fournisseurs d’énergie. Les plages horaires sont établies en fonction de l’emplacement de votre logement. Les heures creuses peuvent commencer en début d’après-midi et la nuit, ou même uniquement la nuit, pendant une durée de 8 heures. Pour être situé sur vos heures creuses, vous devez consulter les informations disponibles sur votre facture d’électricité. Cependant, pour les foyers dont le chauffage de l’eau n’est pas lié à l’électricité, vous n’avez aucun avantage à choisir l’option heures creuses.

Installer un thermostat pour régler son chauffage

Utiliser un thermostat pour faire une économie d'énergie électrique

Le chauffage compte pour environ 60 % du budget énergétique du foyer. Si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité, vous devez avoir une réelle maîtrise du coût du chauffage en planifiant la température de votre logement. Pour ce faire, vous devez faire installer un thermostat. Vous pouvez choisir entre le thermostat programmable et le thermostat connecté. Il vous permettra de faire baisser la température pendant les moments où vous êtes absent de la maison et de ne la chauffer que lorsque vous êtes présent. Vous avez la possibilité de faire des programmations en fonction des jours de la semaine. L’installez d’un thermostat devrait faire baisser votre consommation de 20 %. Il existe trois types de thermostats notamment le thermostat d’ambiance, le thermostat d’ambiance programmable et le thermostat connecté.

  • Le thermostat d’ambiance :

C’est le modèle le plus ancien et il ne peut pas être programmé. Il permet de faire des variations de températures à la consigne. Il vous revient moins cher et sa prise en main est instantanée.

  • Le thermostat d’ambiance programmable :

Il a un mode de fonctionnement identique au précédent. Il va vous permettre de diminuer la température à certaines heures de la journée. Il a une prise en main rapide et son coût se situe généralement entre 50 et 200 euros.

  • Le thermostat connecté :

A partir d’un wifi, vous pouvez paramétrer votre chauffage à distance depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et à n’importe quel moment. Cet outil coûte généralement entre 150 et 250 euros. Si vous en faites une bonne utilisation, vous allez pouvoir économiser au minimum une centaine d’euros chaque année.

Adopter de bonnes habitudes pour faire une économie d’énergie électrique

Faire entretenir la chaudière

Chaque année et de façon obligatoire, vous devez faire l’entretien de votre chaudière. Au-delà de son aspect de sécurité, lorsque vous faites la maintenance de votre chaudière, vous allez économiser 8 % à 12 % sur votre consommation d’électricité et de gaz. De plus, une chaudière qui bénéficie d’un bon entretien a une durée de vie plus longue et une bonne performance contrairement à celle mal entretenue. Pour faire entretenir votre chaudière, vous devez solliciter un professionnel afin d’obtenir de bons résultats.

Eteindre la lumière derrière vous

Lorsque vous sortez d’une pièce, vous devez avoir le réflexe d’éteindre immédiatement la lumière. Ce geste va vous permettre de réduire l’utilisation de l’électricité chez vous. C’est une règle basique que vous devez également inculquer à vos enfants dès le bas-âge. Ils pourront, eux aussi, à leur niveau faire des économies d’électricité.

Couper les appareils en mode veille non utilisés

Les appareils électriques en veille branchés, même s’ils ne sont pas allumés, consomment l’électricité. Or, ce type d’appareils est très énergivore. Vous devez donc si vous souhaitez voir baisser votre facture d’électricité, veiller à éteindre complètement vos appareils électriques en veille. Pour ce faire, vous devez débrancher les prises électriques ou faire l’installation d’un système coupe-veille. Vous pourrez brancher à nouveau vos appareils une fois que vous en aurez besoin. Vous pouvez par exemple, installer des multiprises avec interrupteurs pour éteindre en un coup tous les appareils branchés que vous n’utilisez pas. Ainsi, vous allez pouvoir faire baisser d’environ 11 % votre facture d’électricité.

Favoriser la lumière naturelle

Vous pouvez profiter de certaines saisons ou le coucher du soleil a lieu tardivement pour exposer les pièces de votre maison à la lumière naturelle. Vous devez ouvrir grandement les volets pour laisser pénétrer l’éclairage naturel dans votre logement. Si vous souhaitez refaire la décoration ou l’agencement de votre habitat, n’oubliez pas de le faire de sorte à recevoir la luminosité naturelle chez vous.

Régler votre chauffe-eau

Un autre moyen de réduire sa consommation d’électricité est de baisser la température du chauffe-eau. Vous pouvez régler la température du ballon d’eau chaude autour de 55 et 60 degrés. Cette température est convenable pour éviter la propagation des bactéries et l’entartage de votre appareil. En réduisant de quelques degrés votre chauffe-eau électrique, vous allez pouvoir faire des économies sur votre facture d’électricité.

Régler le thermostat de vos radiateurs

Vous pouvez diminuer l’air intérieur de votre logement d’un degré, cela va réduire la consommation électrique des radiateurs. Pour ce faire, diminuez simplement le thermostat de vos radiateurs. Vous allez observer une baisse au niveau de votre facture d’électricité annuelle.

Privilégier le lavage à froid

Les températures élevées consomment beaucoup d’énergie. Le lave-linge fait partie des appareils électriques de grande consommation. Pour faire donc votre lessive, la température conseillée pour régler votre machine est de 30 degrés. Les vêtements ne doivent pas forcément être lavés à une température de plus de 40 degrés. Si vous utilisez votre lave-linge avec parcimonie, vous allez pouvoir faire des économies sur votre facture d’électricité.

Réduire la consommation de vos congélateurs et réfrigérateurs

Les appareils producteurs de froid comme le congélateur ou le réfrigérateur sont de gros consommateurs d’énergie. Ainsi, pour éviter une surconsommation et réduire sa facture d’électricité, il ne faut pas les placer à côté d’un four, d’un radiateur, d’une fenêtre ensoleillée, qui sont des sources de chaleur. Vous devez permettre à l’air de circuler convenablement en laissant un espace en haut et derrière l’appareil. Vous devez aussi éviter d’ouvrir fréquemment le réfrigérateur ou le congélateur ou de le laisser ouvert trop longtemps. Vous devez éviter de mettre dans votre congélateur des aliments ou plats encore chauds ou non couverts. Lorsque vous les placez dans votre appareil, il y a un risque d’évaporation et le givre pourrait s’accumuler. Or, lorsqu’un givre de 3mm s’évapore, votre consommation d’énergie augmente de 30 %.

Les achats intelligents pour baisser sa facture d’électricité

Opter pour les ampoules économiques

Ampoule économique pour économie d'énergie électrique

L’éclairage de chaque pièce de la maison représente une part importante dans votre facture d’électricité. Ainsi, vous devez veiller à mettre dans chacune des pièces de votre logement des ampoules économiques. Vous pouvez par exemple procéder au changement des ampoules de votre habitat par des ampoules de basse consommation. Vous pouvez si vous avez des anciennes versions d’ampoules, les remplacer par des LED ou des lampes fluocompactes (LFC). En fonction des pièces de votre logement, il convient de faire des ajustements au niveau de l’intensité de la lumière des ampoules.

  • Pour les couloirs et les chambres à coucher, utilisez des ampoules avec une intensité entre 10 et 15 W par m2.
  • Le salon et la cuisine ayant besoin d’une forte puissance, vous devez utiliser entre 15 et 20 W par m2.
  • Si vous souhaitez regarder la TV et l’ordinateur, vous avez besoin d’une puissance de 5W.

Si vous tenez compte de ces indications, vous pourrez réduire votre facture d’électricité

Changer vos anciens appareils électriques

Pour faire baisser considérablement votre facture d’électricité, vous devez procéder à un remplacement de vos vieux équipements électriques. En effet, les appareils qui datent de plus de 10 ans consomment beaucoup plus d’énergie. Vous devez plutôt rééquiper votre logement en appareils électroménagers à faible consommation. Vous allez trouver sur le marché, des appareils moins énergivores. Ce sont ces modèles qu’il est conseillé d’acheter pour réduire votre facture d’électricité.

Bien comparer les étiquettes énergétiques

Ce critère doit être au cœur de votre décision d’achat d’équipements électroménagers. Avant d’acheter un appareil électroménager, il est primordial de faire une comparaison des étiquettes énergétiques afin de vérifier l’efficience énergétique des appareils. De nombreux appareils électroménagers portent l’information sur les étiquettes énergétiques. Lorsque vous vous referez à l’étiquette énergétique, cela vous permettra de connaître les appareils les mieux notés afin de sélectionner ceux qui consomment moins d’électricité. Pour faire une économie d’énergie électrique, il est conseillé de choisir les appareils qui appartiennent aux classes ayant les notes A+, A++ et A+++. Ces notes sont attribuées aux appareils dont la consommation énergétique est de 20 à 50 % moins que celles des autres classes.

Remplacer les radiateurs gourmands

Vous devez faire un renouvellement de vos radiateurs électriques. Vous allez trouver sur le marché, certains radiateurs qui consomment moins d’énergie que d’autres. C’est pour ce type de radiateurs à économie d’énergie électrique, que vous devez opter si vous voulez réduire considérablement votre facture.

Faire un bilan énergétique

Il existe plusieurs démarches pour faire baisser votre consommation en électricité. Réaliser un bilan énergétique vous permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires sur les différentes méthodes à appliquer afin de réduire votre facture d’électricité. Ce service est proposé par des fournisseurs d’énergies qui après un court questionnaire vous renseigne sur la marche à suivre pour réduire votre consommation énergétique.

Faire la rénovation énergétique

Pour éviter des déperditions dans votre logement, vous devez prendre la peine de faire de grands travaux. Parmi ceux-ci, vous devez prendre en compte les travaux de rénovation suivants :

  • Isolation des combles : Ces travaux vous permettent non seulement de diminuer la perte de chaleur mais d’avoir une bonne température en été.
  • Le changement de vos menuiseries : Vous devez remplacer vos fenêtres et portes qui mènent vers l’extérieur. Vous allez ainsi optimiser les apports en lumière et éliminer les courants d’air.
  • Le changement de votre système de chauffage

Vous pouvez remplacer votre système de chauffage par de nouveaux systèmes plus performants et écologiques comme les pompes à chaleur.

Faire installer un économiseur d’électricité

Pour faire des économies d’électricité, vous pouvez recourir à l’économiseur d’électricité. C’est un système d’économie d’énergie électrique encore nouveau en France. En effet, l’économiseur d’électricité est un petit boitier électrique que vous devez relier à votre circuit électrique par un branchement direct. Il permet la réduction de votre consommation d’énergie et partant, de votre facture d’électricité. Grace à lui, le montant de votre facture peur diminuer de 30 %. Selon le résultat que vous attendez, le boitier électrique agit de différentes façons :

  • Il identifie les appareils de grande consommation (radiateurs, chauffe-eau électrique), puis interrompt le courant de façon momentanée.
  • Le boitier électrique agit également sur les champs magnétiques que produisent les pertes d’énergie électrique.
Le guide pour réussir son économie d’énergie électrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut